Le Pain du Gone souhaite vous faire découvrir Yggdrasil, la revue de fond qui traite des questions liées à l’effondrement et à la résilience de notre civilisation. Quentin Sany, notre fondateur, a eu à cœur de soutenir la création du magazine et les initiatives mises en œuvre par son iontermédiaire.

Le magazine

Yggdrasil est un magazine engagé à regrouper des personnes partageant la même vision du monde. Ce magazine-livre traite de questions de façon pragmatique, scientifique et sensible, politique et spirituelle. Yggdrasil regroupe une équipe de 10 personnes, travaillant main dans la main pour donner vie à leurs pensées et leurs idées à travers le papier.

Yvan Saint-Jours est le fondateur de Yggdrasil mais aussi de La Maison écologique, le co-fondateur du magazine Kaizen et des éditions YpyPyp. Il est accompagné de Pablo Servigne, son partenaire-associé, chercheur, animateur, pigiste, essayiste et conférencier, et surtout un important spécialiste de la transition écologique, de l’agroécologie, de la collapsologie et de la résilience collective. Autant de sujets devenus incontournables désormais dans notre présent.

Le magazine compte un numéro par mois au prix de 12€. Les bénéfices récoltés sont par la suite en majeur partie reversés à des associations et des initiatives en echo avec sa vision d’ouverture.

Les valeurs et la vision

Yggdrasil est le nom de larbre-monde dans la mythologie nordique. Dans un monde qui peut être difficile pour beaucoup aujourd’hui, Yggdrasil propose une nouvelle vision et des solutions pour se retrouver et s’entre-aider. Le but est de proposer des modes d’organisation, de voir le monde de façon différente et de se rassembler. La revue nous montre comment l’Humain lutte, aime et retrouve confiance en ces temps difficiles.

Yggdrasil est avant tout un voyage initiatique. Éco-psychologie, habitat résilient, permaculture, low tech, pédagogie alternative… de très nombreux sujets sont abordés. Chacun est accompagné d’interviews d’experts, de conseils, de rencontres et de manifestes. Autant d’initiatives qui prouvent que l’on peut agir concrètement pour changer le monde.

Un projet bien résumé par la proposition suivante : « Plutôt que de survivre en restant isolés, nous choisissons de vivre, cest-à-dire de relever le défi de sorganiser, daller vers lautre, de nous reconnecter à la joie en partant de cette réalité pourtant bien sombre. »

 

Pour plus d’informations : https://www.yggdrasil-mag.com

Photo : Couverture du magazine Yggdrasil N°2 – Septembre 2019 (https://yggdrasil-mag.com/magazine/yggdrasil-numero-2)