Cette année 2020 est placée sous le signe de la solidarité. Le Pain de Gone a eu à coeur de soutenir de beaux projets humanistes portés par plusieurs ONG. Les valeurs des associations nous ont grandement inspirées. C’est pourquoi l’année 2020 sera l’année du coeur.

Aujourd’hui, c’est Time Fort the Planet qui a gagné le nôtre.

 

La société

Derrière Time for the Planet se cachent 6 jeunes entrepreneurs lyonnais qui ont eu à coeur d’accélérer le changement. Forts de leurs ambitions, cette société à but non-lucratif vise à rassembler, via un fond d’investissement, 1 milliard d’euros afin de créer et financer 100 entreprises luttant à l’échelle mondiale contre le réchauffement climatique (à l’aide de diverses innovations).

La méthode

Grâce à leur modèle basé sur « l’open source », cette société prouve quotidiennement à ses investisseurs que le réchauffement climatique reste sa seule et unique source de motivation.
En effet, ce business modèle offre à n’importe quel citoyen du monde la possibilité d’utiliser les innovations que Time for The Planet aurait pu détecter ou financer. Toute personne est ainsi en droit de répliquer, améliorer ou commercialiser une innovation de sorte à ce que la planète s’en sorte gagnante dans tous les cas.

Ils considèrent aujourd’hui que les innovations pouvant aider à la lutte contre le réchauffement n’ont pas à rester dans les mains de quelques-uns, le monde entier doit pouvoir s’en emparer. Un seul leitmotiv : il faut agir ensemble pour s’assurer un avenir meilleur.

Leurs entreprises

Dans cette lutte contre le réchauffement climatique, il leur tient à coeur d’agir de manière directe, en renonçant à toute innovation n’ayant pas d’impact immédiat et significatif sur les Gaz à effet de Serre (GES).

Les 100 entreprises créées et financées avec ce fond d’investissement peuvent être de tout ordre, dès l’instant où elles basent leurs fondements sur des innovations qui atténuent les émissions GES. Les solutions que ces filiales proposent sont donc vastes : rénovation de bâtiments dans le but d’éviter la déperdition énergétique, création de technologies permettant de capter le CO2 à la sortie des cheminées d’usines, conversion des moyens de transport à l’électrique pour ne plus utiliser de combustibles fossiles et bien d’autres encore.

Time for the Planet a aujourd’hui de grandes ambitions, afin d’atteindre la neutralité carbone, et la société met tous les moyens nécessaires en oeuvre pour y parvenir.

Pour plus d’informations : https://www.time-planet.com/fr