Cette année 2020 est placée sous le signe de la solidarité. Le Pain de Gone a eu à cœur de soutenir de beaux projets humanistes portés par plusieurs ONG. Les valeurs des associations nous ont grandement inspirées. C’est pourquoi l’année 2020 est l’année du cœur.

Le centre d’accueil et l’association

Faso Feu, une association de coopération et d’échanges entre les sapeurs-pompiers de France et du Burkina-Faso a pour but de développer la protection civile, le soutien sanitaire et médical et l’aide aux personnes vulnérables en Afrique, et notamment au Burkina-Faso.

Notre objectif est d’accompagner des projets pour la protection civile et l’aide aux enfants vulnérables.

Le centre d’accueil créé en 2001, est un espoir pour les enfants orphelins ou démunis d’un quartier en périphérie de Ouagadougou. Une simple paillote à l’origine, il protège aujourd’hui plus de 1000 élèves dans des locaux rudimentaires.

L’école Wassongdo, leur unique chance d’alphabétisation, abrite également un orphelinat. Seuls les faibles frais de scolarité financent son fonctionnement.

Le manque de nourriture, de matériel éducatif, la terre battue et le ciel ouvert aux aléas climatiques restent des combats quotidiens…

C’est pourquoi le Pain du Gone s’est investi dans cette œuvre humanitaire, il y a exactement un an.

La mission

En février 2019, une délégation de 9 personnes de l’association dont Vincent Vercherat fondateur de la société 2V toiture et Quentin Sany fondateur du Pain du Gone, sont partis en mission afin de soutenir le groupe scolaire.

Nous avons acheté des matelas pour que les enfants puissent dormir dans de bonnes conditions, des ustensiles pour la cuisine et autres matériels indispensables à de bonnes conditions de vie. Un don d’environ 3000 € a été effectué pour ce déplacement.

D’autre part, une expo photo a eu lieu le 9 Septembre dernier : Frédéric Boulant, membre de l’association et photographe professionnel a pu réaliser de beaux clichés lors de la mission au Burkina Faso. Ces photos ont ensuite été mises à la vente afin de récolter des fonds pour les projets du Groupe Scolaire Wassongdo. Nous tenons à remercier nos clients grâce à qui 2000€ supplémentaires ont ainsi pu être ajoutés aux projets.

C’est ça, l’esprit du Pain du Gone !